Les enfants du monde racontent

Premier concours : LES ENFANTS DU MONDE RACONTENT - Edition 2012 - 2013

Vingt pays ont participé à cette première édition qui s’adressait à des enfants entre 10 et 13 ans. Chaque classe avait rédigé un conte illustrant une situation d’inégalité entre les filles et les garçons. Un livre réunissant les travaux des élèves a été préfacé par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et S.E.M. Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il a été édité par les Éditions du Cherche Midi en 2013 : « Aux cœurs des mots, les enfants du monde racontent ».

Tous les enfants qui ont participé au concours ont reçu le livre dans lequel leur nom était mentionné ainsi que le livre « Le petit prince » de Saint Exupéry. 
 
Récompensée par un jury présidé par l’Iranienne Marjane Satrapi, artiste franco-iranienne, auteure de bande dessinée et réalisatrice, le conte écrit par les élèves d’une école de Yoff au Sénégal « L’histoire de Saré Bafé », a également fait l’objet d’un court-métrage, projeté en 2016 à Monaco, Paris et a été sélectionné dans différents festivals de court-métrage.
Les autres membres de jury étaient André Azoulay, Michèle Cotta, Brigitte Fossey, Catherine Maunoury, Thierry Dusautoir, Patrick Poivre d’Arvor, Antoine de Maximy, Bernard Werber, Aldo Romano, Jacques Salomé, Philippe Streiff (faire lien avec la page des membres de jury).
La remise de prix a eu lieu lors d’une très belle cérémonie à Monaco ou les gagnants ont reçu leur prix des mains de S.A.S. le Prince Albert II.

1er prix : Sénégal
2ème prix : France
3ème prix : Mali
4ème prix : Uruguay