Les Concours

Les Concours

Les concours : ÉDUQUER POUR FAIRE ÉVOLUER LES MENTALITÉS

L’action phare de l’association est l’organisation périodique d’un concours international d’écriture numérique francophone dont le thème, basé sur l’égalité entre les filles et les garçons et le droit à l’éducation est décidé à chaque itération.
Le concours s’adresse à toutes les filles et à tous les garçons du monde. Avec ce concours, ils se mobiliseront ensemble au sein de leurs classes, avec leur professeur de français pour les causes précitées. Une seule classe représente son pays. Ce sont ces filles et ces garçons qui constitueront la communauté ACDM qui s’agrandira au fur et à mesure des concours successifs. 
Un recueil réalisé à l’issue de chaque concours est offert à l’ensemble des participants pour valoriser leur travail, leur permettre de garder en mémoire ces moments d’échanges et de débats enrichissants, et pour stimuler l’envie de lecture et d’écriture.
Un jury international prestigieux constitué de personnalités connues dans leur domaine (littératures, art, sport, spectacle ...) évalue le travail effectué par les classes participantes et décide du classement.
Le concours est placé sous la Présidence d’honneur de S.A.S le Prince Albert II et le Haut Patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Premier concours : LES ENFANTS DU MONDE RACONTENT
Vingt pays ont participé à cette première édition qui s’adressait à des enfants entre 10 et 13 ans. Chaque classe avait rédigé un conte illustrant une situation d’inégalité entre les filles et les garçons. Un livre réunissant les travaux des élèves a été préfacé par S.A.S. le Prince Albert II et édité par les Éditions du Cherche Midi en 2013 : « Aux cœurs des mots, les enfants du monde racontent ». (lien vers la couverture du livre).Tous les enfants qui ont participé au concours ont reçu le livre dans lequel leur nom était mentionné. 
Récompensée par un jury présidé par l’Iranienne Marjane Satrapi, artiste franco-iranienne, auteure de bande dessinée et réalisatrice, le conte écrit par les élèves d’une école de Yoff qu Sénégal,L’histoire de Saré Bafé (faire lien sur courtmetrage), a également fait l’objet d’un court-métrage, projeté en 2016 à Monaco, Paris et a été sélectionné dans différents festivals de court-métrage.
Les autres membres de jury étaient André Azoulay, Michèle Cotta, Brigitte Fossey, Catherine Maunoury, Thierry Dusautoir, Patrick Poivre d’Arvor, Antoine de Maximy, Bernard Werber, Aldo Romano, Jacques Salomé, Philippe Streiff (faire lien avec la page des membres de jury).
La remise de prix a eu lieu lors d’une très belle cérémonie à Monaco ou les gagnants ont reçu leur prix des mains de S.A.S. le Prince Albert II.

1er prix : Sénégal
2ème prix : France
3ème prix : Mali
4ème prix : Uruguay

Deuxième concours : FEMME EN LUMIERE
La deuxième concours « Femmes en lumière » était lancé en 2016 avec 30 pays participants, s’adressant à des jeunes entre 15 et 17 ans. L’objectif était de mettre en lumière une femme de leur environnement qui a un impact notable et réussit à relever des défis dans un contexte parfois très complexe, travaillant souvent dans l'ombre. Ils devaient souligner et reconnaître ainsi son rôle et son travail et la place centrale qu’elles occupent dans la société. Le jury, sous la présidence de l’écrivaine et journaliste tunisienne Faouzia Zouari était composé May Chidiac, Denise Fabre,Camille de Peretti, Antoine de Maximy, Thierry Dusautoir, Adriana Karembeu, Catherine Maunoury, Aldo Romano, Philippe Streiff,AkliTadjer et de Yasmina Taya.
La très émouvante cérémonie de remise de prix de la 2ème édition du Concours Aux cœurs des mots « Femmes en Lumière » a eu lieu en Octobre 2017.Les gagnants ont reçu le prix des mains de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. L’évènement s’est déroulé en présence des membres de jury et d’importantes personnalités de la Principauté. 
Toute la cérémonie a été retransmise en direct via Youtube et une liaison directe avec les élèves de la classe gagnante était réalisée.  Regardez la vidéo

1er Prix :  Togo
2èmePrix : Burundi
3ème Prix : Iran et Benin (Ex-aequo)
4ème Prix : Liban