CATHÉRINE MAUNORY

CATHÉRINE MAUNORY

Sa passion commence à l’âge de 8 ans. Son père, médecin en Bretagne et pilote privé, l’emmène voler à l’aéroclub. Elle assiste à une démonstration de voltige de son instructeur qui lui propose ensuite de monter dans l’avion. La petite fille est émerveillée et son horizon s’élargit. « Trouve ce que tu aimes faire et développe le »  lui avaient inculqué ses parents.

Ce vol est pour elle une révélation. A quinze ans, elle effectue son premier vol seule puis est brevetée pilote à 17 ans. « C’est très jeune quand j’y repense. Mais ça m’a permis de rentrer dans le monde adulte et d’avoir le sens des responsabilités. »  Dès son plus jeune âge, Catherine Maunoury s’est intéressée aux avions. Née en 1954 en Normandie, elle n’a que huit ans quand son père, médecin pilote, l’emmène voler pour la première fois. Encouragée, elle a quinze ans pour son premier vol en solo et devient la plus jeune pilote brevetée à 17 ans. Sa passion la mène au plus haut niveau de la compétition : elle accumule les titres aux championnats de France, d’Europe et du Monde et se situe toujours aujourd'hui parmi les meilleures femmes pilotes mondiales.  Après avoir gagné son second championnat du monde en 2000, douze ans après son premier titre, à force d’entrainement et de persévérance dans la motivation, forte de son expérience de gestion des équipages long courrier d’Air France, elle décide d’arrêter la compétition pour se consacrer au coaching de pilotes, à la présentation aérienne et au partage de son expérience à travers des conférences et diverses interventions. Les qualités qu’elle a su mettre en œuvre dans ses différents domaines de compétence et d’excellence ne sont-elles pas aujourd’hui requises dans la vie professionnelle en entreprise et, en fin de compte, dans la vie quotidienne ?La voltige aérienne n'est pas de « l'acrobatie » fantaisiste, mais une école d'excellence où se mêlent plaisir, entraînement et patience car le pilote est à la recherche permanente de la performance technique et de l'expression esthétique optimales. C’est aussi un sport de haut niveau codifié. En compétition, les figures sont répertoriées et présentées dans des programmes, connus, libres, inconnus, comme en patinage ou en gymnastique. La créativité s’exprime, elle, dans la présentation publique et en show aérien. Cependant, même là, l'improvisation est totalement exclue car le niveau de sécurité exigé est extrême. Elle exige donc d’allier :
•    Aptitude à penser et agir rapidement
•    Capacité à anticiper
•    Capacité à gérer les situations extrêmes
•    Résistance physique
Curriculum Vitae de Catherine Maunoury
La femme : Pilote avion brevetée depuis l'âge de 17 ans. Maîtrise de philosophie. Mère de 2 enfants. Membre du conseil de l’Aéroclub de France. Membre de l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace.
La championne : Double Championne du Monde. Dix fois Championne de France
Ses distinctions : Prix Icare. Médaille de l'Aéronautique. Officier de l'Ordre du Mérite. Officier de la Légion d'Honneur

Catherine Maunoury a été nommée directrice du musée de l’air et de l’espace du Bourget. Elle a pris ses fonctions le 10 août dernier. Rencontre avec une passionnée de voltige aérienne, sacrée deux fois championne du monde et dix fois championne de France dans cette discipline.
Combativité et humanité
 
Pour faire rayonner le musée, Catherine Maunoury regorge d’idées. Sacrée deux fois championne du monde et dix fois championne de France de voltige aérienne, Catherine est une femme de défis. Elle considère son poste de directrice du musée comme un « nouveau challenge, un nouveau championnat du monde.Catherine est bien décidée à mettre en avant des projets dans le sens du rayonnement et de la beauté du musée : reconstructions historiques avec d’autres musées européens, partenariat avec la Cité des sciences, avec le CNES (Centre national d’études spatiales), baptêmes de l’air, développement de la simulation qui fait partie intégrante de la vie des aviateurs, réhabilitation de l’ancienne aérogare et de la tour de contrôle emaunouryc@catherine-maunoury.fr(link sends e-mail) ou  catherine.maunoury@museeairespace.fr