PHILIPPE STREIFF

PHILIPPE STREIFF

pleinement au sport automobile. Il est lauréat de l’école de pilotage de Nogaro en 1978 et remporte le Grand Prix de France en Formule Renault. Pilote de Formule 3 pour l’Ecurie Streiff Racing en 1979, il est Champion de France en 1981 et termine 2ème aux 24 Heures du Mans du Rondeau-Ford (avec J.L. Schlesser).

Pilote de Formule 2 (AGS-BMW) et Pilote d’essais Renault F1 entre 1982 et 1984, il est Champion de France en 1982 et 1er de la finale du Championnat d’Europe en Angleterre en 1984. Il termine 3ème aux 24 Heures du Mans sur Porsche. En 1984, Philippe Streiff est titularisé enFormule 1 chez Renault jusqu’en 1986. En 1987, il court pour Ford et est Vice-champion du Monde de F1 atmosphérique. En mars 1989,  lors des essais du Grand Prix de Formule 1 du Brésil à Rio de Janeiro, Philippe Streiff est victime d’un grave accident. Devenu tétraplégique, il doit envisager sa reconversion.  De 1992 à 2002, il organise les Elf Masters de Karting au Palais Omnisports de Paris-Bercy, ainsi que le Jacadi Trophyrallye de sensibilisation à la sécurité routière des enfants de 7 à 16 ans.  Il reçoit la Médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur en 1995, au titre de la création d’un nouveau sport de loisir : le karting indoor, et fonde le Streiff Kart à Paris, Porte de la Chapelle. Sa sociétéStreiff Service Plus participe au développement du mini-manche, système de conduite pour handicapés lourds, et crée les systèmes Handibipet Handipark pour faciliter l’accueil des personnes handicapées au volant. Très actif sur le terrain des conditions de vie des personnes handicapées, Philippe Streiff devient en 2002 Conseiller Technique à la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées (DIPH), placée sous la tutelle du Ministère de la Santé et des Solidarités.  Depuis 2007, il est Conseiller Technique Handicap à la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR), sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.             

Ses engagements sont nombreux :

  • Administrateur du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).
  • Ambassadeur du « Défi pour la Terre » de la Fondation Nicolas Hulot.
  • Membre des Comités Exécutifs de la Fondation Norauto et de la Fondation Geodis.
  • Parrain de l’Institut de Recherche pour la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME), de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et de la Fondation Red-Bull « Wings for Life ».

www.philippe.streiff.com