« C’est grâce à des actions comme la vôtre, en y associant les nouvelles générations, que les mentalités intègrent ce principe fondamental d’égalité et, dans le temps, encouragent l’intégration d’une démarche soucieuse d’équité pour le bien de tous.
C’est la raison pour laquelle j’ai apporté mon soutien à votre projet dès l’origine, dès sa première édition.
Monaco et l’Organisation Internationale de la Francophonie se sont d’ailleurs investis à vos côtés dès le premier jour car votre action trouve un écho dans les valeurs fondamentales que nous défendons.
Aussi, je tiens ici à féliciter très chaleureusement les membres de l’équipe qui ont œuvré aux côtés de Madame Hilde Heye Haneuse pour la réussite de ce Concours. Je les en remercie.
Cette initiative remarquable et originale a également su, par le prisme des enfants du monde francophone et par le véhicule de l’écriture numérique, tisser des liens entre pays de différents continents dans ce qui les rapproche. Chaque école a ainsi porté un regard sur des accomplissements positifs, porteurs de sens et de valeurs que je crois universelles. Je suis convaincu que cette initiative a laissé des traces profondes chez nombre de jeunes et que des prises de conscience se sont instaurées quant aux liens à tisser avec l’autre dans le respect et la concorde : un apprentissage bénéfique à chacun, dans un vrai dialogue des cultures. »
Crédit photo: Gaetan Luci / Palais Princier