- Troisième concours : POUR UN MONDE MEILLEUR ET JUSTE
Le challenge consistait à composer un poème entre 30 et 40 lignes qui devra illustrer ou évoquer les raisons pour lesquelles il est important de respecter l'égalité des droits, et pourquoi cette égalité contribue à un monde meilleur et juste pour les humains, quelles que soient leur région, leur culture, et leurs croyances.
La poésie est un art littéraire, c'est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité.
2ème Prix : France
3ème Prix : Belgique
4ème Prix : Syrie
Ci-dessous les réactions des Medias pour cette édition de 2020:
Le 19H - Edition du lundi 18 octobre 2021 - Monaco Info
Le 19H - Edition du vendredi 15 octobre 2021 - Monaco Info
(42) La jeunesse internationale qui a enrichi la 3é édition du concours d'écriture - YouTube
(42) Aux coeurs des mots - YouTube
Association Aux Cœurs Des Mots : « Atteindre l’égalité » (lagazettedemonaco.com)
- Deuxième concours : FEMMES EN LUMIERE
Le deuxième concours « Femmes en lumière » était lancé en 2016 avec 30 pays participants, s’adressant à des jeunes entre 15 et 17 ans. L’objectif était de mettre en lumière une femme de leur environnement qui a un impact notable et réussit à relever des défis dans un contexte parfois très complexe, travaillant souvent dans l'ombre. Ils devaient souligner et reconnaître ainsi son rôle et son travail et la place centrale qu’elle occupe dans la société. Le jury, sous la présidence de l’écrivaine et journaliste tunisienne Faouzia Zouari était composé de May Chidiac, Denise Fabre, Camille de Peretti, Antoine de Maximy, Thierry Dusautoir, Adriana Karembeu, Catherine Maunoury, Aldo Romano, Philippe Streiff, Akli Tadjer et de Yasmina Taya.
La très émouvante cérémonie de remise de prix de la 2ème édition du Concours AUX CŒURS DES MOTS « Femmes en Lumière » a eu lieu en Octobre 2017. Les gagnants ont reçu le prix des mains de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. L’évènement s’est déroulé en présence des membres de jury et d’importantes personnalités de la Principauté.
Toute la cérémonie a été retransmise en direct via Youtube et une liaison directe avec les élèves de la classe gagnante était réalisée. Regardez la vidéo
1er Prix : Togo
2èmePrix : Burundi
3ème Prix : Iran et Benin (Ex-aequo)
4ème Prix : Liban
- Premier concours : LES ENFANTS DU MONDE RACONTENT
Vingt pays ont participé à cette première édition qui s’adressait à des enfants entre 10 et 13 ans. Chaque classe avait rédigé un conte illustrant une situation d’inégalité entre les filles et les garçons. Un livre réunissant les travaux des élèves a été préfacé par S.A.S. le Prince Albert II et édité par les Éditions du Cherche Midi en 2013 : « Aux cœurs des mots, les enfants du monde racontent ». (lien vers la couverture du livre).Tous les enfants qui ont participé au concours ont reçu le livre dans lequel leur nom était mentionné.
Récompensée par un jury présidé par l’Iranienne Marjane Satrapi, artiste franco-iranienne, auteure de bande dessinée et réalisatrice, le conte écrit par les élèves d’une école de Yoff au Sénégal, L’histoire de Saré Bafé, a également fait l’objet d’un court-métrage, projeté en 2016 à Monaco et à Paris il a été sélectionné dans différents festivals de court-métrage.
Les autres membres de jury étaient André Azoulay, Michèle Cotta, Brigitte Fossey, Catherine Maunoury, Thierry Dusautoir, Antoine de Maximy, Bernard Werber, Aldo Romano, Jacques Salomé, Philippe Streiff .
La remise de prix a eu lieu lors d’une très belle cérémonie à Monaco ou les gagnants ont reçu leur prix des mains de S.A.S. le Prince Albert II.
1er prix : Sénégal
2ème prix : France
3ème prix : Mali
4ème prix : Uruguay