3ème concours : POUR UN MONDE MEILLEUR ET JUSTE - Edition 2020
Cette 3ème édition est lancée pendant l’année scolaire 2019/2020 et s’adresse aux enfants entre 12 et 15 ans. Le travail de ce 3ème concours consiste à rédiger un poème qui devra développer l’égalité des droits entre les filles et les garçons. Il devra évoquer les raisons pour lesquelles il est important de respecter l’égalité des droits et pourquoi cette égalité contribue à un monde meilleur et juste pour les humains, quelles que soient leur région, leur culture et leurs croyances. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité.
Le jury, constitué de 21 personnalités, est désormais très international et est présidé par l’actrice Iranienne Leila Hatami, fille du réalisateur Ali Hatami et de l'actrice Zari Khoshkam. Elle a notamment reçu la récompense de la meilleure actrice lors du 26e festival des films du monde de Montréal pour le film "La station désertée" (2002). En 2012, elle est jurée du 7e Festival international du film de Rome, présidé par le réalisateur américain Jeff Nichols. Plus près de nous en 2014, elle est membre du jury du 67e Festival de Cannes, présidé par la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion.
Les autres membres du jury sont : Faouzia Zouari, Atiq Rahimi, Nick Danziger, Koen de Bouw, Fausto Pocar, Thierry Dusautoir, Sarah Briand, Jean Portante, Akli Tadjer, Yasmina Taya, Nicole Lambert, Beata Umubyeyi Mairesse, Nedim Gürsel, Mamadou Samb, Camille de Peretti de Rocca, Françoise Gamerdinger, Celine Cottalorda, Mary McGuckian, Anne Eastwood et Michèle Dittlot.